Menu |
---|
Connexion |
---|
Violon (fiddle) : Le violon est l'un des instruments phare d'une session irlandaise. Interprètes célèbres : Gerry O'Connor, Tommy Peoples, Martin Hayes, Kevin Burke, Liz Carroll, Eileen Ivers, Franky Gavin...
Flûte (whistle) : On distingue principalement deux types de flûtes droites : "tin whistle" qui est une flûte relativement courte, en métal (laiton) et "low whistle", une flûte plus grande en métal ou en plastique, et qui est une octave plus bas. La flûte est désignée par une note qui correspond à la note la plus basse de sa gamme (principalement Ré et Sol majeur).
Flûte traversière (irish flute) : La flûte traversière irlandaise a pour particularité par rapport à la flûte traversière contemporaine d'avoir des trous plus grands ce qui peut lui donner un son puissant et un peu rauque lorsqu'il est poussé. Interprètes célèbres : Matt Molloy, Michael McGoldrick, Kevin Crawford, Sylvain Barou.
Banjo :
Interprètes célèbres : Seamus Egan, Gerry O'Connor.
Bodhràn : (prononcer "ba-o-rran"). C'est l'instrument de percussion irlandais. Composé d'un fût (cylindre de bois sur lequel est tendu une membrane, souvent en peau de chèvre ou synthétique) et d'un bâton (stick ou tipper). Le stick est tenu en général par le milieu et par un mouvement de haut en bas, frappe la membrane sur l'un ou les deux côtés. Interprètes célèbres : John Joe Kelly, Colm Murphy, Neill Lyons, Caroline Corr.
Uilleann pipe (cornemuse irlandaise) : Un soufflet, maintenu au bras et actionné par le coude, gonfle une poche d'air, qui peut alors produire du son dans le "chanter". Celui-ci est souvent accompagné d'un ou plusieurs bourdons.
Interprètes célèbres : Paddy Keenan, Davy Spillane, Liam O'Flynn, Ronan Le Bars.
Accordéon (accordion) : Instrument à vent inventé en 1829. Contrairement au chromatique qui ne produit qu'une seule note quelque soit le sens du soufflet, l'accordéon diatonique utilisé en irlandais produit 2 sons différents selon qu'il est poussé ou tiré. Interprètes célèbres :
Guitare :
Concertina : Instrument à vent inventé vers 1830, sur le principe que l'accordéon mis à part le fait que les boutons sont disposés aux extrémités du soufflet. En musique irlandaise il s'agit la plupart du temps du modèle diatonique ou "anglo" : 20 boutons sur 2 rangées ou 30 boutons sur 3 rangées, une pour la gamme de Do, une pour la gamme de Sol et une dernière pour les altérations de notes. Interprètes célèbres : John Williams, Padraig Rynne, Noel Hill.
|
Dernières infos... |
---|
Vacances de toussaint
- pas de cours à Lorient les lundis 14 et 21/10. Reprise le lundi 28/10 - pas d'ateliers les lundis et mercredis à Quéven entre le lundi 21/10 et le 30/10. Reprise le lundi 04/11 |